dimanche 24 août 2014

Ma découverte des coloriages pour adultes

Vous devez avoir entendu parler de ces coloriages pour adultes, soi-disant antistress. Même si je ne croyais pas en leurs vertus anti-stress, je me suis dit qu'au plus cela pourrait me détendre après une journée de travail. Et puis, j'aime bien le coloriage... Allez, décision prise, me voici à errer dans les rayons du Centre Culturel Leclerc en me demandant si je trouverai les coloriages dans le rayon livres ou le rayon art créatif.

Renseignement pris auprès d'une vendeuse, je les découvre dans le rayon Psychologie des livres. Bon, je ne les aurai pas trouvé toute seule...

J'étais partie pour acheter un coloriage de la gamme la plus connue, Art Therapy des éditions Hachette Pratique.
En le feuilletant, je découvre que certains dessins sont assez gros alors que je cherchais quelque chose de plus méticuleux. Le papier est très épais et semble être de très bonne qualité pour supporter toute sorte de crayons. Mais ce qui m'a effrayé, c'est la grosseur du cahier : il contient plus de 100 coloriages !! Bon, on ne va peut-être pas se lancer dans un trop gros projet dès le départ. Restons réaliste, je risque de me lasser au bout de quelques pages.


Je me penche donc sur une autre collection Cahiers anti-stress des éditions Dessain et Tolra. Ils existent dans différents thèmes : Inspiration Vintage, Orient, Zen, Jardin, Tattoos…

Les livres sont pratiques à transporter car en petit format, mais le papier n'est pas très épais. Il me semble difficile d'utiliser des feutres. Par contre, le prix de 4,99€ est très attractif pour débuter.

Mais tout à coup, une couverture m'attire le regard. Il s'agit du Carnet de Coloriage Jardin Secret de Johanna Basford aux Editions Marabout.
En feuilletant le livre, je découvre que les dessins sont absolument magnifiques. Ils sont très minimalistes dans les détails, ce qui demandera beaucoup plus de concentration et de réflexion dans le choix des couleurs. Le papier est épais et me permettra de colorier en feutres si l'envie m'en prenait. Et puis, il n'y a qu'une soixantaine de dessins. Parfait pour un début !




Donc le soir même, me voici devant mon cahier de coloriage avec ma nouvelle boîte de crayons de couleur. Et finalement, c'est très divertissant. En réfléchissant à l'harmonie des couleurs, je me disais que j'avais peut être enfouie cette âme d'artiste, que je pensais inexistante, tout au fond de moi... Bon, redescendons sur terre !


Ce coloriage détend vraiment si l'on en fait quelques minutes après une journée de dur labeur. Pour celles qui savent dessiner, il est possible de compléter certains coloriages. Et pour un côté ludique, des animaux ont été cachés dans chaque page au milieu du coloriage. Ils apparaissent donc clairement lors de la mise en couleur. On peut également trouver des labyrinthes de feuillages, comme sur nos cahiers de jeux lorsque nous étions petits.


Donc, si vous aimez colorier ou si vous souhaitez faire un cadeau original, je vous conseille vivement ce Carnet de Coloriage Jardin Secret. Vous le trouverez au prix de 10,90€ dans la plupart des librairies ou sur Amazon. Alors bon coloriage !



Et vous, avez-vous déjà tenté ces coloriages pour adultes ? Qu'en avez-vous pensé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Mon dieu, ce cahier à l'air magnifique !
    J'ai moi aussi un cahier de coloriage :D mais version tatouages, très beaux et sources d'inspiration :p
    Et comme tu le dis toi même, c'est vrai que c'est extrêmement relaxant (bon, moi j'adore peindre, mais sortir tout le matos, c'est casse bonbons, c'est vraiment une super alternative !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment les dessins de ce cahier sont magnifiques. J'adore. Et en effet, à part des crayons de couleur et un taille crayon, on n'a pas besoin de beaucoup de matériel. Et on peut se poser n'importe où pour colorier.

      Supprimer