Accéder au contenu principal

Idée sortie : le Parc des Jardins Aquatiques

Nous sommes très souvent à la recherche d'idées sorties qui nous plaisent ainsi qu'à nos enfants. J'aime beaucoup les sorties pédagogiques et apprécie de passer un bon moment en famille tout en me disant que les enfants (et nous également) avons appris quelque chose à la fin de cette journée.
Nous vivons près de Lyon et avons la chance d'avoir de nombreuses sorties plus ou moins proches de chez nous. Lorsque nous vivions sur Lyon même, nous avons visité énormément de monuments, de parcs, de musées... Et maintenant que nous nous sommes un peu éloignés, nous adorons découvrir les petits parcs de campagne.

Je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous présenter ces jolis lieux pour vous donner des idées de visites si vous habitez ou êtes de passage un jour près de Lyon.


Nous avons ainsi fait récemment une sortie en famille à Saint Didier sur Chalaronne dans l'Ain (à environ 50 minutes de Lyon), au Parc des Jardins Aquatiques.
Il s'agit d'un parc paysager de 15000 m², qui nous invite immédiatement à la détente. En effet, nous nous baladons le long d'un parcours au milieu de bassins remplis d'énormes carpes koïs et de magnifiques lotus.


Nous traversons de petits ponts et pouvons nous arrêter tout au long du parcours grâce aux nombreux bancs ou chaises disponibles (petit point non négligeable si vous faites le parcours en étant enceinte jusqu'au cou, comme moi).


De nombreuses sculptures à l'inspiration asiatique nous invitent à la sérénité, voire à la méditation (si vous n'avez pas vos enfants avec vous ; sinon ce n'est même pas la peine d'essayer sous peine d'en retrouver un au milieu du bassin).


Nous passons également dans un tout autre milieu lorsque nous atteignons le « jardin des bambous ». Nous nous sentons tout petits au milieu de ces hauts bambous très impressionnants.


Nous pouvons également nous asseoir pour observer et entendre une magnifique cascade de 3 mètres de haut.

Nous avons mis environ 1 heure 30 à faire le tour du parc, en prenant notre temps. En effet, deux activités destinées aux enfants nous ont permis de profiter tranquillement de la balade :
* Dans un premier temps, les enfants ont pu nourrir les carpes. La nourriture est normalement payante (2€ le sachet), mais j'ai un bon plan à vous révéler pour l'avoir gratuitement.
Sur le site est proposé un Grand Quizz composé de 5 questions. Je me suis amusée à y répondre avant de me rendre à la visite. Ayant répondu correctement à toutes les questions (vous n'en doutiez pas j'espère), j'ai pu imprimer un coupon à présenter en caisse lors de notre arrivée. Ce coupon nous a permis d'obtenir gratuitement un gros sachet de granulés pour poissons que les enfants ont pu distribuer aux carpes, ce qui les a beaucoup amusé. Cette nourriture a permis aux carpes de s'approcher au plus prêt de nous afin que nous puissions les observer plus facilement.


* Pour la seconde activité destinée à occuper les enfants, cela se passe à l'arrivée lors du paiement des entrées. En effet, le parc propose un pack entrée spécial enfant (payant cette fois-ci). En plus de son jeton lui permettant l'accès au parc, un livret pédagogique et une boîte de crayons lui sont remis. Le livret jeux est adapté à l'âge de l'enfant. Il est composé de questions liées à l'observation de ce qui nous entoure dans le parc et aux panneaux d'informations présents tout au long du parcours. Le pack crayon est contenu dans une petite boîte en carton et contient des crayons de couleur, des pastels et un taille-crayon.
Info pratique : Le pack entrée enfant composé de l'entrée, du livret de jeux et du pack crayons est au prix de 6€50.
L'entrée seule est au prix de 4€ pour les enfants de 3 à 11 ans, et de 6€ pour les plus de 12 ans et les adultes. L'entrée est gratuite pour les moins de 3 ans.
Pour notre part, nous avons payé moitié prix grâce aux entrées achetées en ligne sur Groupon.


Concernant le moment le plus propice pour visiter ce parc, je pense qu'il vaut mieux le faire en printemps-été. En effet, le parcours est ombragé quasiment tout le long donc il n'y a pas de risque d'avoir trop chaud. De notre côté, nous y sommes allés au début de l'automne et n'avons donc malheureusement pas pu voir les lotus fleuris, ce que je trouve dommage.
Info pratique : Le parc est fermé du 1er avril au 11 novembre.


A la fin du parcours, nous pouvons accèder à la buvette et nous installer en extérieur afin de profiter du soleil tout en sirotant une boisson ou en mangeant une glace.
Nous pouvons également accéder à la boutique dans laquelle nous pouvons acheter tout le nécessaire pour créer un bassin chez soi. Nous pouvons également y acheter des carpes koï de toutes tailles et à tous prix. Le vendeur est très à l'écoute et conseille énormément les personnes souhaitant créer un bassin. Vous pouvez d'ailleurs accéder à cette boutique sans forcément visiter le parc.


En conclusion, nous avons passé une excellente après-midi dans ce Parc des Jardins Aquatiques. Les enfants, que ce soit le petit ou mon ado, ont beaucoup aimé s'y balader et nourrir les carpes. Le livret de jeux et le pack crayons ont beaucoup amusé mon petit garçon et lui ont permis de rapporter un souvenir de cette sortie (sans que j'ai eu besoin de ramener une carpe en guise de souvenir).

Et vous, aimez-vous ce type de sortie à la fois pédagogique et zen ? Que pensez-vous de ce type d'article ? Voulez-vous que je vous en refasse d'autres dans le style ? 

Commentaires

  1. Coucou toujours agréable de se balader dans ces superbes parcs et sympas les activités enfants merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Oui, c'est vraiment reposant. Cela fait un bien fou à tout le monde, petits et grands. Gros bisous

      Supprimer
  2. Hello
    Ce parc offre visiblement d'après tes photos une belle idée smde sortie en famill. CC'est tout à fait les lieux que j'aime visiter. Merci pour ce jo'i partage.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est en effet un très joli parc que tu apprécierais à coup sûr. Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou!
    Vous avez dû passer un excellent moment, paisible, en famille! Entre les lotus et les carpes, ce doit être hyper relaxant!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Oui, c'était vraiment agréable. On se sent zen et détendu dans cet endroit. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Protection et confort avec Nana

On se retrouve aujourd'hui avec un article ultra féminin, car je vais vous présenter les nouvelles serviettes hygiéniques que la marque Nana vient de sortir. En effet, j'ai eu la joie de recevoir 3 paquets de serviettes hygiéniques dans la gamme Maxi , c'est-à-dire plutôt destinée aux flux importants : * Un paquet de 18 serviettes Maxi Régulier  * Un paquet de 16 serviettes Maxi Plus * Un paquet de 12 serviettes Maxi GoodNight Avant ma dernière grossesse, je portais très peu de serviettes hygiéniques. Je préférais porter des tampons pour leur invisibilité et leur sécurité. Mais depuis que j'ai accouché, et que j'ai porté pendant de longues semaines des couches de maternité, je n'arrive plus à mettre des tampons. J'ai envie de confort, de douceur... Et c'est ce que je retrouve dans les serviettes hygiéniques. Je ne vais pas vous présenter la marque car nous la connaissons toutes. Mais justement, depuis le temps que les serviettes hygiéniques Nana existe

Mon bilan de janvier 2021

En ce tout début d'année, on se retrouve pour faire le bilan du mois de janvier 2021 . C'est un mois marqué par des anniversaires importants, un week-end en famille pour s'aérer l'esprit et de jolies découvertes.  Moments personnels du mois Qui dit mois de janvier, dit bien sûr " bonne année ". Même si nous avons dû commencer cette nouvelle année seuls plutôt qu'avec toute la famille (crise sanitaire oblige...), cela n'a pas entamé ma bonne humeur car j'adore débuter une nouvelle année. J'ai l'impression que c'est un petit peu comme un renouveau... On a toute une nouvelle année à écrire, et à tenter de rendre belle. En janvier, c'est également l'anniversaire de mon grand garçon et cette année ce n'était pas n'importe quel anniversaire : il s'agissait de ses 18 ans . Et je dois vous avouer que sur le coup, j'ai été partagée entre la joie de le voir grandir et de devenir un si beau et si gentil jeune homme, et la n

Ma routine beauté bio Centella

Grâce à la marque Centella  et à Marie-Caroline des Co-Creatrices , j'ai eu la chance de découvrir depuis le mois de décembre une routine complète destinée aux peaux mixtes à grasses, et qui plus est bio. J'ai ainsi pu tester 4 produits en avant-première plusieurs mois avant leur lancement. Les packagings présentés ici ne sont donc pas forcément ceux qui sont maintenant actuellement en vente, car il s'agissait encore de prototypes. La marque Centella m'a donc fait parvenir sa gamme visage équilibrante purifiante , composée d'un Fluide, d'un Sérum, d'un Elixir et d'un Masque. Les produits sont principalement composés de Centella Asiatica, de Jojoba et de Mandarine Verte. Mais connaissez-vous cette marque ? Centella fut créée en 1972 et fait partie des laboratoires Roig. Elle tient son nom de la plante Centella Asiatica qui est reconnue pour ses vertus cicatrisantes. Concernant les packagings , l'apparence des flacons me plaît beaucoup. Les flacons e