Accéder au contenu principal

Une rentrée organisée avec Memoniak

Habituellement, les bonnes résolutions se prennent en début d'année. Mais cet été, en rentrant de vacances, j'ai décidé de prendre une bonne résolution : cette nouvelle année scolaire sera sous le signe de l'organisation !
Mon petit deuxième rentrant en maternelle et mon homme changeant complètement ses horaires de travail, j'étais un peu en stress à vrai dire. J'avais donc décidé de mettre toutes les chances de mon côté pour m'en sortir. Le mois de septembre (mois fatidique pour toutes les mamans) étant désormais derrière moi (enfin !), je peux désormais vous dire ce qu'il en est de façon objective de ma nouvelle organisation.

Tout d'abord, j'ai décidé que j'en avais marre de faire les courses toutes les semaines, et que j'allais enfin prendre mon courage à deux mains et me lancer dans l'aventure Drive ! J'étais assez réticente sur le fait que je n'allais pas pouvoir choisir ma viande et mes fruits et légumes moi-même. Et du coup j'ai contourné le problème en me rendant toutes les semaines chez le boucher pour la viande et chez un producteur local pour les fruits et légumes. Problème résolu !
Je me lance donc, et installe l'application drive de mon supermarché sur mon téléphone. Quelques longues minutes plus tard (il faut le temps de retrouver ses produits préférés au départ), l'opération est terminée. Je vais récupérer mes courses peu de temps après, et... tout est parfait ! Je suis ravie de l'expérience et désormais je ne fais plus mes courses autrement.
 
Mais qui dit drive hebdomadaire, dit obligation de prévoir ses courses (et donc ses menus) à la semaine. Et pour cela, je me suis procurée deux livres de la gamme Memoniak : Le livre « On fait quoi pour le dîner ? » 2017 et l'agenda familial 2017.
 
 
Livre Memoniak « On fait quoi pour le dîner » version 2017 des Éditions 365, au prix de 14€16 à L'Espace Culturel Leclerc.
Il s'agit d'un livre de 184 pages contenant 365 recettes destinées au dîner. L'objectif étant de ne plus se casser la tête tous les soirs (voir la journée) en se demandant ce qu'on va bien pouvoir faire à manger à nos petits êtres affamés.
 
 
Ce livre est très pratique d'utilisation grâce à sa grosse reliure à spirales et son élastique permettant de le maintenir fermé. L'intérieur des couvertures est en forme de compartiments pour ranger des documents ou d'autres recettes.
Le livre est présenté sous forme d'agenda qui s'étale du 29 août 2016 au 31 décembre 2017. On a donc plus d'un an de recettes, sélectionnées selon les saisons (vous ne trouverez pas une tartiflette en plein été).
Chaque double page contient 7 recettes (pour chaque soir de la semaine) avec les temps de préparation et de cuisson. Les recettes ont été choisies pour ne pas dépasser les 15 minutes de cuisson (parfois un peu plus pour les week-ends et jours fériés).

 
Pour chaque double page, on a également la liste détachable des ingrédients nécessaires pour effectuer les recettes de la semaine. Au dos de cette liste, on a une autre liste vierge sur laquelle on peut ajouter les articles supplémentaires dont on pourrait avoir besoin.
Les recettes et les listes d'ingrédients sont prévues pour un foyer de 4 personnes. Les recettes sont claires et très bien expliquées. Il n'y a pas de fioriture dans les ingrédients, comme on peut parfois trouver dans certains livres de cuisine. On n'a donc pas besoin de se procurer une dizaine d'épices différentes avant de faire une recette.
J'apprécie également les jolies couleurs de bordures de pages, qui varient selon les mois.

 
A la fin du livre, on trouve des recettes bonus : 12 recettes de base (comme la pâte à crêpes ou la mayonnaise), 12 recettes d'entrées et 21 recettes de desserts. On trouve également quelques mesures utiles, les temps de cuisson selon les ingrédients, et un calendrier des fruits et légumes selon les saisons.
 
 
Verdict au bout d'un mois d'utilisation : Ce livre de recettes est toujours à portée de main. Je le consulte chaque semaine lorsque je prépare ma liste de courses et mes menus. Je ne le suis pas tous les jours car il y a régulièrement de la viande et j'en fais très rarement pour le dîner. Par contre, c'est un très bon outil pour se donner des idées de menus. Toutes les recettes que j'ai déjà testées étaient parfaitement réussies et ont fait l'unanimité auprès de mes proches. Je sélectionne souvent les recettes un peu plus longues pour le midi pendant les week-ends. C'est donc un excellent livre que je recommande, mais ce n'est peut être pas la peine d'acheter chaque version tous les ans parce que, si comme moi vous ne faîtes pas toutes les recettes chaque jour, il va vous durer beaucoup plus d'un an.

 
Agenda Familial Memoniak version 2017 des Éditions 365, au prix de 14€16 à L'Espace Culturel Leclerc.
Il s'agit d'un agenda de 216 pages couvrant la période du 29 août 2016 au 31 décembre 2017 (soit la même période que le livre de recettes).
 
 
On retrouve le même type de format que le livre précédent, avec la reliure à spirales et l'élastique pour maintenir l'agenda fermé. Mais le petit plus, c'est le stylo attaché à l'agenda par un élastique. Cet agenda existe en gros et en petit format. J'ai préféré prendre le gros format que j'ai trouvé plus complet. Et puis, je le laisse ouvert à la date du jour à l'entrée du salon, ce qui permet à toute la famille de le consulter.
 
 
On retrouve également des couvertures internes en forme de range documents. Cet agenda comprend également une planche de blocs-notes autocollants composée de très jolis post-its colorés et ornés d'étoiles, et d'un carnet de To do list. On retrouve également dans une des couvertures internes un carnet d'adresses amovible.
 
 
Au début de cet agenda, on a un calendrier 2016 et 2017 (le calendrier 2018 se trouve en fin d'agenda). Chaque début de mois débute par un tableau de budget familial, et un calendrier complet du mois avec une colonne à compléter « Objectifs du mois ».
 
 
Pour chaque semaine, on trouve une liste de courses détachable à compléter et une liste des menus de la semaine à remplir. Je me sers beaucoup de ces deux listes pour m'organiser dans mes menus et mon drive.
On a également un encart agenda pour noter ses rendez-vous du lundi au dimanche, un encart « A faire » et un encart « Notes ». En bas de page se trouve un calendrier des 2 mois suivants. Et chaque semaine, une petite astuce est notée.
 
 
Cet agenda est également appréciable pour ses couleurs attrayantes et son côté ludique. En effet, il est composé de 748 autocollants aide-mémoire (sport, anniversaire, médecin, important...) que l'on peut coller partout sur l'agenda. Je les utilise énormément car ils permettent de visualiser rapidement les rendez-vous à venir.
L'agenda contient également un marque-pages amovible en plastique qui est gradué pour faire office de règle.
 
 
La fin de l'agenda regorge également de nombreux outils. On peut y retrouver une rubrique concernant les numéros d'urgence, une double page sur laquelle noter les anniversaires à souhaiter, les emplois du temps des enfants à compléter, une page « Numéros utiles », des fiches pratiques sur la cuisine et le bricolage, et bien d'autres choses encore.
 
 
Verdict au bout d'un mois d'utilisation : Cet agenda ne quitte pas mon salon. Il est toujours ouvert et toujours soigneusement rempli. C'est un plaisir de le compléter (je m'amuse comme une petite folle avec mes autocollants) et un plaisir de le consulter (avec toutes ses jolies couleurs). Il permet à toute la famille de voir les rendez-vous prévus, les vacances, de trouver le numéro de téléphone du médecin ou de la nounou. Je n'ai plus besoin de coller les emplois du temps des enfants sur le frigo. Ils sont désormais complétés dans mon magnifique agenda (vous avez vu comme je l'aime). Chacun peut également compléter un article à acheter sur la liste de courses. Et pour finir, le gros avantage c'est que je n'entends plus la fameuse phrase « on mange quoi ce soir ? » car je note les menus chaque semaine dans les encarts dédiés.
En un mot, je pense que je vais devoir le racheter tous les ans car je ne peux plus m'en passer.
 
 
En conclusion, ces deux livres de la gamme Memoniak sont devenus des alliés incontournables de mon quotidien. Ils ont permis à toute la famille d'être mieux organisés. Je suis persuadée que cela nous a permis de surmonter sans trop de difficultés cette nouvelle rentrée.

Et vous, comment vous organisez-vous cette année ? Avez-vous pris de nouvelles résolutions vous aussi ? Connaissiez-vous la gamme Memoniak ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Cela vous aide-t-il dans votre quotidien ?
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Merci pour cette présentation. J'ai toujours beaucoup d'agendas (perso et pro) mais je ne connaissais pas le memoniak qui me parait complet pour moi qui cherche toujours comment m'organiser au mieux. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Il est vraiment complet en effet. Plus besoin de post it, de documents disséminés partout. Tout est au même endroit. Il faut quand même garder un petit agenda de poche pour la prise de rendez-vous vous en dehors de chez toi. Mais après je reporte tout dans mon Memoniak. Gros bisous

      Supprimer
  2. C'est très pratique! C'est un peu ce que je faisais avec les recettes et ingrédients, sauf que c'était sur un brouillon, et pas dans un cahier dédié à cela. Bravo pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Ce que je trouve surtout pratique, c'est de pouvoir tout noter au même endroit. Plus de post it ou feuilles volantes. Gros bisous

      Supprimer
  3. Salut Lina !
    Olala j'adore le premier livre on fait quoi pour le diner ?
    Ma mère rentre tard le soir (comme elle dit vivement la retraite) donc côté repas faut s'organiser parce qu'elle a surtout la flemme de faire à manger mais étant donner que je mange de moins en moins de viande + programme de rééquilibrage alimentaire j'ai des repas super précis surtout le soir encore à midi ça va donc côté menu je fais tous le week-end pour les courses le samedi :)

    J'espère que tout va bien pour toi et que tu arrives à t'organiser !Bisous !
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marianne. C'est vrai que c'est lassant de faire à manger le soir en rentrant du travail, mais si en plus on ne sait pas quoi faire, c'est encore pire. Voilà pourquoi j'aime bien ma nouvelle organisation et pour l'instant j'arrive à m'y tenir. Gros bisous ma belle.

      Supprimer
  4. salut Lise, tu vas bien? moi aussi étant maman au foyer, c'est tellement bon et rassurant de s'organiser... c'est ce que je fais au quotidien, et je suis moins débordée que quand je ne le faisais pas. Je connais ces agendas, j'en ai un pour cette année mais en format poche et il est très pratique. Pour les repas, je te rejoins c'est un vrai casse-tête et bien souvent, je suis à court d'idée.
    Merci pour ton article que tu as bien détaillé.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina. Je vais très bien et t'en remercie. J'espère que tout va bien pour toi également.
      Au départ c'était aussi l'agenda en format poche que je voulais prendre, et puis je me suis rendue compte que le grand format était beaucoup plus complet. Alors j'ai opté pour celui-ci. Mais du coup je suis obligée de garder un petit agenda classique dans mon sac à main.
      Avec mon nouveau livre de recettes, je ne suis plus à court d'idées. Quel bonheur de savoir ce qu'on va cuisiner sans prise de tête.
      Merci pour tes compliments. Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Protection et confort avec Nana

On se retrouve aujourd'hui avec un article ultra féminin, car je vais vous présenter les nouvelles serviettes hygiéniques que la marque Nana vient de sortir. En effet, j'ai eu la joie de recevoir 3 paquets de serviettes hygiéniques dans la gamme Maxi , c'est-à-dire plutôt destinée aux flux importants : * Un paquet de 18 serviettes Maxi Régulier  * Un paquet de 16 serviettes Maxi Plus * Un paquet de 12 serviettes Maxi GoodNight Avant ma dernière grossesse, je portais très peu de serviettes hygiéniques. Je préférais porter des tampons pour leur invisibilité et leur sécurité. Mais depuis que j'ai accouché, et que j'ai porté pendant de longues semaines des couches de maternité, je n'arrive plus à mettre des tampons. J'ai envie de confort, de douceur... Et c'est ce que je retrouve dans les serviettes hygiéniques. Je ne vais pas vous présenter la marque car nous la connaissons toutes. Mais justement, depuis le temps que les serviettes hygiéniques Nana existe

Mon bilan de janvier 2021

En ce tout début d'année, on se retrouve pour faire le bilan du mois de janvier 2021 . C'est un mois marqué par des anniversaires importants, un week-end en famille pour s'aérer l'esprit et de jolies découvertes.  Moments personnels du mois Qui dit mois de janvier, dit bien sûr " bonne année ". Même si nous avons dû commencer cette nouvelle année seuls plutôt qu'avec toute la famille (crise sanitaire oblige...), cela n'a pas entamé ma bonne humeur car j'adore débuter une nouvelle année. J'ai l'impression que c'est un petit peu comme un renouveau... On a toute une nouvelle année à écrire, et à tenter de rendre belle. En janvier, c'est également l'anniversaire de mon grand garçon et cette année ce n'était pas n'importe quel anniversaire : il s'agissait de ses 18 ans . Et je dois vous avouer que sur le coup, j'ai été partagée entre la joie de le voir grandir et de devenir un si beau et si gentil jeune homme, et la n

Ma routine beauté bio Centella

Grâce à la marque Centella  et à Marie-Caroline des Co-Creatrices , j'ai eu la chance de découvrir depuis le mois de décembre une routine complète destinée aux peaux mixtes à grasses, et qui plus est bio. J'ai ainsi pu tester 4 produits en avant-première plusieurs mois avant leur lancement. Les packagings présentés ici ne sont donc pas forcément ceux qui sont maintenant actuellement en vente, car il s'agissait encore de prototypes. La marque Centella m'a donc fait parvenir sa gamme visage équilibrante purifiante , composée d'un Fluide, d'un Sérum, d'un Elixir et d'un Masque. Les produits sont principalement composés de Centella Asiatica, de Jojoba et de Mandarine Verte. Mais connaissez-vous cette marque ? Centella fut créée en 1972 et fait partie des laboratoires Roig. Elle tient son nom de la plante Centella Asiatica qui est reconnue pour ses vertus cicatrisantes. Concernant les packagings , l'apparence des flacons me plaît beaucoup. Les flacons e