Accéder au contenu principal

L'huile de coco vierge et ses bienfaits

Lorsque Mélanie m'a contacté afin de me proposer de découvrir sa boutique en ligne La Vie Naturelle, j'étais ravie de découvrir un nouveau site proposant à la vente des produits naturels bios. Cette boutique, créée en 2011, par un groupe de passionnés de santé naturelle, ne sélectionne que les meilleurs produits de soin et de santé naturels.

Je laisse d'ailleurs Mélanie vous présenter en 3 points la boutique et sa démarche de façon détaillée :

  1. Nous sélectionnons uniquement les meilleurs produits disponibles sur le marché (les principes actifs présents dans les produits sont extraits, dosés et préservés de façon optimale, pas d'élément toxique avéré, pas de nanoparticule...) afin de proposer des produits d'excellence.
  2. De préférence, nous proposons des produits de laboratoires français ou européens pour minimiser notre empreinte carbone mais ce n'est pas tout : les laboratoires doivent avoir une véritable démarche éthique et environnementale.
  3. Nous utilisons également des matériaux recyclables pour la livraison de nos colis : utilisation de sachets de papier kraft recyclés, calage des colis avec des cartons usagés recyclés, des adhésifs en papier recyclés. Nous souhaitons réduire notre empreinte carbone et nous adoptons ainsi une véritable démarche écologique.
Tous ces points positifs au niveau du choix de la qualité des produits et de la démarche écologique m'ont beaucoup plu. J'ai ainsi eu la chance de recevoir en début d'été un produit idéal pour la saison : il s'agit de l'Huile Vierge de Noix de Coco Bio de la marque Maison du Coco.



Ce qu'en dit la marque

L'Huile de Coco Crue est un produit naturel à base d'Huile de Coco Bio, élaboré par La Maison du Coco. Cette Huile de Coco est comestible et peut-être également utilisée en application externe. C'est un produit 100% naturel et 100% Huile de Coco bio, conditionné en pot de 780 mL. Elle convient aux végétariens, végétaliens, ainsi qu'au mode de vie Vegan.
L'huile de coco crue bio est comestible et constituée uniquement de chair de coco fraîche. La noix de coco contient naturellement 90% d'acides gras végétaux saturés comme l'acide Laurique, l'acide Myristique ou encore l'acide Palmitique. Elle contient en outre une petite quantité d'acides gras mono-insaturés comme l'acide oléique et un peu d'acides gras polyinsaturés, notamment de l'acide linoléique(oméga-6) et un peu d'oméga-3.

La marque conseille donc d'utiliser cette huile pour un usage comestible...

Etant non-toxique à la chaleur, elle peut aisément remplacer les corps gras d'origine animale tels que le beurre ou la crème lors de la cuisson des aliments, ou bien l'huile d'olive toxique et cancérigène à trop forte température. Cette huile de coco bio et fraîche est très appréciée dans les territoires outre-mer car en plus d'être 100% végétale, elle est particulièrement digeste et pourra satisfaire les personnes aux estomacs fragiles et sensibles. Riche en enzymes naturelles et en antioxydants, l'huile de coco bio trouvera facilement une place dans votre placard.

Ainsi que pour un usage cosmétique :

En usage externe, les propriétés de l'huile de coco bio ne sont plus à démontrer. Elle nourrit les peaux sèches et les cheveux secs et abîmés. Pour profiter au maximum des effets nourrissant en application sur les cheveux, nous vous conseillons de chauffer une cuillère d'huile de coco bio si elle est en état solide, de l'appliquer sur les longueurs et les pointes, puis poser une serviette chaude sur vos cheveux afin qu'ils puissent absorber un maximum l'huile de coco bio. Laisser poser 30 min et laver les cheveux, faire deux shampoings si nécessaire pour retirer toute l'huile de coco bio. Pour les cheveux crépus ou très secs, l'huile de coco bio peut être appliquée avec parcimonie en tant que crème nourrissante sur les pointes après le shampoing. En application sur la peau , chauffer l'huile de coco bio si elle est en état solide et appliquer directement sur la peau. Elle nourrit et saura apaiser la peau après les expositions au soleil . D'autre part, l'huile de coco bio peut parfaitement trouver sa place en tant qu' huile de massage .


Composition

Ce produit est composé à 100% d'huile de coco bio.

Conseils d'utilisation

Cette huile de coco bio fond à partir de 25°C. Si elle est en l'état solide pour l'application sur le corps ou les cheveux, il faut prendre une noisette dans les mains, frictionner pour chauffer l'huile de coco et la rendre liquide, puis appliquer à l'endroit souhaité.
En tant qu'huile alimentaire, l'huile de coco bio peut être utilisée comme du beurre végétal.

Packaging

J'ai été très surprise à l'ouverture du colis de découvrir un si gros flacon d'huile de coco. Le format 780ml est vraiment énorme ! D'ailleurs si ce grand format vous fait peur, il existe également en format 225ml.
Cette huile est donc présentée dans un bocal en verre surmonté de son couvercle doré. Une étiquette sur fond bleu nous présente simplement mais clairement le produit. Des imprimés d'île et de noix de coco nous invitent complètement au voyage.
Ce packaging est simple, mais efficace. J'apprécie qu'il n'y ait aucun emballage superflu. Le produit m'est arrivé tel que vous pouvez le voir en photos.
Le seul petit bémol serait qu'à l'état liquide, il est difficile de prélever de l'huile sans en mettre partout. Je pense tenter d'en mettre une partie dans un flacon pompe pour l'été prochain.


Résultats

Je tenais à revenir sur le transport de ce colis. Lorsque j'ai découvert le gros pot en verre, j'ai été impressionnée qu'il n'ait pas été cassé dans l'acheminement du colis. Mais il était très bien protégé et calé, ce qui est vraiment un bon point pour le site.
J'ai reçu cette huile sous format liquide vu les températures caniculaires que nous avons eu cet été, mais si je voulais la rendre dure, il suffisait que je mette le flacon au frigo.

L'huile de coco vierge, qui plus est bio, est la meilleure de toutes les huiles de coco. En effet, elle ne contient aucun produit chimique, contrairement à l'huile de coco raffinée que vous pouvez également trouver en commerces.

Au niveau de l'odeur, cette huile ne sent pratiquement rien car elle est crue. Je ne pourrai pas vous dire ce qu'elle donne au niveau du goût car je ne l'ai pas testé pour son côté comestible.
L'huile de coco a énormément de vertus et d'utilisations possibles. Elle peut tout aussi bien être consommée lors de la cuisson, ou bien dans des gâteaux, qu'en application sur la peau ou les cheveux. On peut également l'utiliser dans la composition de produits faits maison tels que des déodorants ou du dentifrice par exemple. Elle peut également être utilisée comme démaquillant, mais étant donné que cette huile est plutôt comédogène, je n'ai pas osé l'utiliser sur la peau mixte de mon visage.

Mais alors comment est-ce que je l'utilise ? Tout d'abord, je m'en sers comme masque sur les pointes de mes cheveux à raison d'une fois par semaine. Ayant les racines à tendance grasses, j'évite de l'appliquer sur cette zone. Je laisse l'huile agir toute la nuit en l'enroulant de cellophane pour ne pas tâcher mes draps, et au réveil je les rince en faisant un shampoing. Mes cheveux sont plus doux et brillants.

Ayant la peau très sèche, j'utilise également cette huile sur les bras et les jambes afin de les hydrater. Elle sèche très rapidement et laisse une pellicule douce sur la peau. Et comme elle est sans odeur, cela ne gêne pas mon odorat sensible de femme enceinte.
Je l'utilise également sur le ventre, la poitrine et les cuisses car l'huile de coco a des bienfaits contre l'apparition des vergetures.

Cette huile a également des propriétés anti-bactériennes et apaisantes. Elle peut être utilisée pour apaiser des légers coups de soleil et le passage du rasoir sur les jambes. Je l'ai testé après le rasage, et elle apaise en effet immédiatement la peau des jambes. Enfin, je l'ai également utilisé pour apaiser les piqûres de moustiques, et éviter que celles-ci ne s'infectent en cas de démangeaisons.

Cette huile a encore énormément d'utilisations possibles. Je pense également la tester d'ici peu de temps en huile de massage, et en renforcement des ongles. Mais il est vrai que son utilisation est beaucoup plus pratique en été à l'état liquide. Je ne suis pas sûre qu'en hiver, j'aurai le courage de la chauffer au préalable avant de m'en servir.
Je continue donc d'en profiter pendant qu'il fait encore chaud et remercie encore beaucoup La Vie Naturelle pour cette superbe découverte.

Et vous, avez-vous déjà testé l'huile de coco vierge ? De quelle façon l'utilisez-vous ? Connaissiez-vous cette boutique La Vie Naturelle ? 

Commentaires

  1. Coucou ma belle,
    J'adore l'huile de coco autant pour la beauté que pour la cuisine !
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mumu. Je ne l'ai jamais utilisé en cuisine. Par contre en guise de produit de beauté, je suis convaincue. Gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, j'ai appris certaines choses sur cette huile merveilleuse que je ne connaissais pas.
    Je l'utilise essentiellement sur mes cheveux pour les nourrir en profondeur et ils apprécient beaucoup ses bienfaits.
    Jolie découverte de cette boutique,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina. Je suis ravie de t'avoir fait connaître quelques bienfaits sur cette huile.
      C'est vrai qu'elle est vraiment idéale pour les cheveux.
      La boutique est très sympa. On y trouve plein de produits intéressants. Gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour.
    Merci pour cet article complet sur l'huile de coco.
    J'ai appris plein de choses.
    Perso, je ne l'utilise que sur les cheveux. Mais de moins en moins, car j'ai tout coupé.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Je suis ravie de t'avoir appris des choses sur cette huile.
      Avec les cheveux courts, tu peux encore l'utiliser pour nourrir les pointes. Gros bisous

      Supprimer
  4. Je suis utilisatrice d'huile de coco l'été pour le corps et l'avantage est qu'elle est liquide javoue que son état solide me gêne pour l'utilisation en cuisine bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je trouve aussi que c'est plus compliqué de s'en servir en hiver, car il faut la chauffer au préalable pour la rendre liquide. Je préfère l'utiliser en été également. Bisous

      Supprimer
  5. J'utilise l'huile de coco solide depuis quelques années ... Je m'en sers en cuisine mais aussi comme produit de beauté (cheveux, pieds secs, nez abimé après un rhume ...). C'est aussi un très bon hydratant si on souffre de mycose ! Pas très glamour, mais ça fonctionne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vraiment un produit très intéressant de par ses multiples utilisations. Je n'avais pas pensé aux pieds secs. Merci pour l'idée. Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Protection et confort avec Nana

On se retrouve aujourd'hui avec un article ultra féminin, car je vais vous présenter les nouvelles serviettes hygiéniques que la marque Nana vient de sortir. En effet, j'ai eu la joie de recevoir 3 paquets de serviettes hygiéniques dans la gamme Maxi , c'est-à-dire plutôt destinée aux flux importants : * Un paquet de 18 serviettes Maxi Régulier  * Un paquet de 16 serviettes Maxi Plus * Un paquet de 12 serviettes Maxi GoodNight Avant ma dernière grossesse, je portais très peu de serviettes hygiéniques. Je préférais porter des tampons pour leur invisibilité et leur sécurité. Mais depuis que j'ai accouché, et que j'ai porté pendant de longues semaines des couches de maternité, je n'arrive plus à mettre des tampons. J'ai envie de confort, de douceur... Et c'est ce que je retrouve dans les serviettes hygiéniques. Je ne vais pas vous présenter la marque car nous la connaissons toutes. Mais justement, depuis le temps que les serviettes hygiéniques Nana existe

Mon bilan de janvier 2021

En ce tout début d'année, on se retrouve pour faire le bilan du mois de janvier 2021 . C'est un mois marqué par des anniversaires importants, un week-end en famille pour s'aérer l'esprit et de jolies découvertes.  Moments personnels du mois Qui dit mois de janvier, dit bien sûr " bonne année ". Même si nous avons dû commencer cette nouvelle année seuls plutôt qu'avec toute la famille (crise sanitaire oblige...), cela n'a pas entamé ma bonne humeur car j'adore débuter une nouvelle année. J'ai l'impression que c'est un petit peu comme un renouveau... On a toute une nouvelle année à écrire, et à tenter de rendre belle. En janvier, c'est également l'anniversaire de mon grand garçon et cette année ce n'était pas n'importe quel anniversaire : il s'agissait de ses 18 ans . Et je dois vous avouer que sur le coup, j'ai été partagée entre la joie de le voir grandir et de devenir un si beau et si gentil jeune homme, et la n

Ma routine beauté bio Centella

Grâce à la marque Centella  et à Marie-Caroline des Co-Creatrices , j'ai eu la chance de découvrir depuis le mois de décembre une routine complète destinée aux peaux mixtes à grasses, et qui plus est bio. J'ai ainsi pu tester 4 produits en avant-première plusieurs mois avant leur lancement. Les packagings présentés ici ne sont donc pas forcément ceux qui sont maintenant actuellement en vente, car il s'agissait encore de prototypes. La marque Centella m'a donc fait parvenir sa gamme visage équilibrante purifiante , composée d'un Fluide, d'un Sérum, d'un Elixir et d'un Masque. Les produits sont principalement composés de Centella Asiatica, de Jojoba et de Mandarine Verte. Mais connaissez-vous cette marque ? Centella fut créée en 1972 et fait partie des laboratoires Roig. Elle tient son nom de la plante Centella Asiatica qui est reconnue pour ses vertus cicatrisantes. Concernant les packagings , l'apparence des flacons me plaît beaucoup. Les flacons e